Dernières Actualités

Rencontre avec Philippe Nessmann, un scientifique doué pour les lettres !

Par NELLY DUVAL, publié le mardi 25 mars 2025 16:37 - Mis à jour le mardi 25 mars 2025 17:00
Affiche-Philippe-Nessmann-Copie.jpg
Mardi 18 mars, deux rencontres étaient prévues au CDI pour accueillir Philippe Nessmann autour de ses romans « Une fille en or » pour une classe de 6e et « Lucie Aubrac, résistante » pour une classe de 3ème.

Les élèves de 6e ont découvert à travers leur lecture l’exploit de Betty Robinson, 16 ans, première femme médaillée olympique, sur le 100m aux Jeux olympiques d’Amsterdam en 1928 et sa combativité malgré un accident d’avion qui la condamnait à ne plus courir.

Les élèves de 3ème ont révisé leur programme d’histoire en suivant les péripéties de Lucie Aubrac, qui a fait preuve d’une force de caractère et d’un courage hors du commun pour faire évader son mari Raymond plusieurs fois arrêté. Tous deux engagés dans la Résistance, militants, fugitifs, vivant dans la clandestinité se sont illustrés dans de nombreuses actions pendant la Seconde Guerre mondiale.

Venu spécialement de Paris, Philippe Nessman a pu échanger avec les élèves sur son métier, ses livres et surtout sur son parcours qui ne le prédestinait pas à devenir auteur. 

Bon élève en mathématique et en sciences, il est devenu ingénieur sous la pression parentale puis a bifurqué vers des études d’Histoire avant de se lancer tout naturellement dans l’écriture d’articles de journaux dans des revues scientifiques. Fasciné par les aventuriers et les grands explorateurs, il s’est lancé dans l’écriture de biographies romancées autour des grandes découvertes. Son credo : partir du réel pour créer une fiction palpitante avec du rythme et de l’aventure autour de personnages ayant vécu de grandes choses !

Il a également abordé les différents métiers de la chaîne du livre et expliqué la répartition de la rémunération de chacun des maillons en partant du prix de vente du livre.

Philippe Nessmann a montré ses multiples facettes puisqu’il écrit aussi bien des romans que des livres documentaires ou des albums et s’est depuis peu essayé à la bande dessinée après avoir suivi une formation. Il avoue d’ailleurs continuer à se former, curieux d’apprendre de nouvelles façons de faire pour progresser.

Les élèves ont pu comprendre la collaboration qui existe entre l’éditeur, véritable chef d’orchestre et l’auteur, celui-ci pouvant répondre à une sollicitation, une « commande ».  

Philippe Nessmann a su transmettre aux jeunes lecteurs son enthousiasme pour un métier passion et a terminé les deux rencontres par un moment de dédicaces.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1